Tour du monde, découvrez le projet des classes PS/GS et MS/GS

(actualisé le ) par PELTIER Caroline, TRAN Ludivine

TOUR DU MONDE

Cycle 1 : classes PS/GS et MS/GS de l’ERPD de la Verrière

Fils conducteurs :
 Mascotte de classe : Loup
 Une valise pour découvrir chaque pays (à chaque début de période, Loup arrive en classe avec une
valise et une lettre). Dedans, il y a des objets qui vont nous permettre de découvrir le nouveau pays.
 Thème des différents moyens de transports pour arriver dans le nouveau pays étudié
Situation déclenchante :
Loup envoie une lettre ou une carte postale à la classe. Il décide de faire le tour du monde en une année. Il est à
Paris puis il part pour un autre pays. Il promet d’envoyer régulièrement des nouvelles à la classe en lui
racontant ses aventures, ses visites et ses rencontres.
Objectifs :
 Découvrir d’autres milieux de vies, d’autres cultures, pour s’ouvrir au monde et à la différence
 Se construire une première culture littéraire par l’écoute d’albums et de contes
 Faire l’expérience de différentes formes artistiques
Programmation
Période 1 : L’Europe - Paris et la Grande-Bretagne
Période 2 : L’Amérique du Nord : le Canada/ le pôle Nord / L’Amérique du Sud : le Brésil
Période 3 : Asie – l’Inde et la Chine
Période 4 : L’Océanie : l’Australie, la Nouvelle Zélande et les iles australes
Période 5 : L’Afrique – Kenya et Madagascar
Pour chaque pays :
 Lecture en réseau d’albums, contes et documentaires sur le pays
 Localisation du pays sur la carte, le globe
 Constitution d’un musée de classe : photos, objets, drapeau, cartes postales
 Acquisition d’un lexique propre au pays
 Découverte d’œuvres d’arts emblématiques du pays et réalisation de productions plastiques
 Découverte des différents moyens de transports emblématiques du pays
 Ecoute de musique du monde et chants
 Une danse traditionnelle du pays
 Réalisation d’une recette de cuisine puis dégustation
Restitution finale
Spectacle d’école autour du thème des chansons du monde, mêlant si possible la danse
Exposition en fin d’année, pour montrer les différents travaux réalisés par les classes de maternelle autour de ce
thème
Sortie de fin d’année : à réfléchir pour que ce soit en rapport avec ce thème